Curiosité naturelle, 2e édition: Ressource pour l’enseignante ou l’enseignant: L’importance du point de vue autochtone dans l’enquête dans l’environnement de l’enfant

 

Le présent document est un excellent outil pour l’enseignante ou l’enseignant de même qu’un incitatif pour l’élève à découvrir le monde qui l’entoure. Il encadre l’enquête dans l’environnement, enquête qui est façonnée par les questions et les hypothèses formulées par l’élève – sa curiosité naturelle – pendant qu’il explore son environnement. C’est un document qui encourage l’enseignante ou l’enseignant à trouver sa façon à elle ou à lui de tirer parti de la faculté d’émerveillement de l’enfant et de bâtir une culture d’apprentissage communautaire ciblée, adaptée et grandement motivante.

Dans cette deuxième édition de Curiosité naturelle, on découvre plus en détail l’apprentissage environnemental vu par les Autochtones. Avec cette découverte, on ne peut que remettre complètement en question la place que l’on occupe dans le monde. Le point de vue autochtone de cette édition donne le coup d’envoi d’un dialogue qui permet à l’enseignante ou à l’enseignant de découvrir la vision autochtone des choses et à l’élève de tisser des liens durables avec le monde naturel.

 

Nouveautés de la deuxième édition:

  • Révision des quatre volets de l’enquête dans l’environnement
  • Point de vue autochtone sur l’enquête dans l’environnement
  • Dix-huit nouvelles histoires d’enseignantes et d’enseignants

 

L’éducation pour la réconciliation

La deuxième édition est née d’un besoin impérieux, découlant des recommandations fermes et sans équivoque de la Commission de vérité et réconciliation (2015) : intégrer le point de vue des Autochtones aux milieux éducatifs et aux curriculums canadiens, surtout quand il est question d’environnement. Notamment, a deuxième édition soutient cet appel à l’action:

63. Nous demandons au Conseil des ministres de l’éducation (Canada) de maintenir un engagement annuel à l’égard des questions relatives à l’éducation des Autochtones, notamment en ce qui touche: 

iii. le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel

Dans la deuxième édition de Curiosité naturelle s’entremêlent rapport occidental et rapport autochtone à la nature. Le livre respecte l’intégrité des deux dimensions culturelles coexistantes. En les comprenant l’une comme l’autre, les enseignantes et les enseignants et leurs élèves gagneront en curiosité et en connaissances et seront ainsi mieux à même de décoder le monde qui les entoure et de résoudre des problèmes.- Glen S. Aikenhead, D., professeur émérite, centre de recherche en études autochtones, Collège d’éducation, Université de Saskatchewan
Je dois admettre que j’éprouve un peu de jalousie à l’égard du Canada, et la deuxième édition de Curiosité naturelle n’y est pas étrangère. Aux États-Unis, il n’y a pas de ressources pédagogiques de ce type. L’union de la théorie et de la pratique, les exemples concrets de l’enseignement du curriculum en classe, l’enthousiasme des enfants et du personnel enseignant dans leurs témoignages sur leur travail environnemental : tout cela est percutant et passionnant. Et l’intégration du point de vue autochtone qui contribue à tisser la trame de l’enquête environnementale rend toute cette démarche profondément équitable et juste. Si je donne à nouveau mon cours d’éducation axée sur le lieu, ce livre y jouera un rôle de premier plan.- David Sobel, professeur chevronné, département d’éducation, Antioch University New England
Avec sa vision autochtone, la deuxième édition de Curiosité naturelle donne aux enseignantes et aux enseignants les pratiques et les pédagogies nécessaires pour aider les élèves à approfondir le sentiment d’appartenance dont ils ont grandement besoin. Nous sommes à un moment charnière de notre histoire, où nous devons adopter un mode de vie plus durable et plus écologique. Cette ressource nous donne à toutes et à tous des occasions exceptionnelles d’atteindre notre but commun : renouer avec la terre, les gens et le lieu.- Jan Hare, D., doyenne associée aux études autochtones, Université de la Colombie-Britannique, territoire non cédé de la bande de Musqueam
La deuxième édition de Curiosité naturelle est une excellente ressource pour les enseignantes et les enseignants qui veulent intégrer une vision autochtone à leur enquête dans l’environnement, quel que soit l’âge des élèves. Plus qu’un simple guide, c’est un texte qui incite le personnel enseignant à s’inspirer du courant de pensée autochtone.- Susan D. Dion, Ph. D., professeure agrégée en études autochtones, faculté d’éducation de l’Université York
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Curiosité naturelle: Aider l’enfant à interpréter le monde par l’apprentissage par l’enquête dans l’environnement

Depuis la création de la deuxième édition, cette édition n’est plus disponible.